top of page

Sélection permanente : Le MIFI priorise des demandes de l’ancien PRTQ.

ree

Le 30 juillet 2025, une nouvelle mesure entre en vigueur au Québec : le gouvernement a décidé de prioriser le traitement des demandes de sélection permanente déposées dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). Cette priorité concerne les personnes qui résident déjà au Québec, soit à titre de travailleurs étrangers temporaires ou d’étudiants étrangers.

L’objectif est de favoriser une sélection plus rapide des candidats qui ont déjà commencé leur processus d’intégration dans la société québécoise.


Concrètement, cela signifie que ces candidats verront leur demande traitée plus rapidement que celles des personnes se trouvant à l’extérieur du Québec.

L’objectif est clair : réduire le nombre de résidents non permanents, respecter les cibles du Plan d’immigration 2025 et sélectionner des personnes qui ont déjà amorcé leur parcours d’intégration linguistique, social et professionnel.


Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) prévoit qu’au 31 décembre 2025, chaque demande recevra soit une décision finale (sélection, rejet ou refus), soit un avis d’intention de rejet ou de refus. Pour ceux qui recevront un avis, la décision finale sera rendue d’ici juin 2026, à condition que le candidat ait répondu dans les délais.


Cette mesure reflète la volonté du Québec de mieux gérer la pression migratoire, tout en misant sur les personnes déjà engagées dans leur projet d’établissement.

Un pas en avant pour les travailleurs et étudiants étrangers qui souhaitent s’établir durablement au Québec.




Équipe SOS Hub Canada.

 
 
 

Commentaires


bottom of page