top of page

Renforcer les communautés francophones hors Québec : un objectif stratégique pour 2025-2027.

ree

Le gouvernement du Canada a établi des cibles ambitieuses pour l'immigration francophone hors Québec dans le Plan des niveaux d'immigration 2025-2027. Ces objectifs visent à soutenir la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et à favoriser leur prospérité économique.


Cibles d'admissions francophones

Le Plan prévoit que l'immigration francophone représentera:

  • 8,5 % des admissions totales de résidents permanents en 2025 (soit environ 29 325 admissions)

  • 9,5 % en 2026

  • 10 % en 2027

Ces cibles sont supérieures à celles des années précédentes et s'inscrivent dans une stratégie visant à augmenter progressivement la proportion de francophones hors Québec parmi les résidents permanents.


Mesures de soutien

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs initiatives ont été mises en place :

  • Le Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire, lancé en 2024, vise à attirer des étudiants étrangers francophones dans ces communautés. 

  • Le Programme de mobilité francophone, élargi en 2023, permet aux employeurs canadiens d'embaucher plus facilement des travailleurs étrangers ayant une maîtrise modérée du français. 

  • Des invitations ciblées sont envoyées aux candidats maîtrisant le français dans le cadre du système Entrée express, notamment pour les secteurs en demande tels que la santé et les métiers spécialisés. 


Impact attendu

Ces efforts visent à contrer la diminution du poids démographique des francophones hors Québec, qui est passé de 3,5 % en 2021 à une projection de 3 % d'ici 2036 sans intervention.

En soutenant l'immigration francophone, le Canada cherche à enrichir la diversité culturelle de ses communautés et à renforcer leur résilience économique.





Équipe SOS Hub Canada.

 
 
 

Commentaires


bottom of page