top of page

Les Do’s et Don'ts d'un visiteur au Canada : Ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire


Si vous planifiez une visite au Canada, qu'elle soit pour explorer le pays, rendre visite à des proches ou pour affaires, vous devrez éventuellement obtenir un visa de visiteur. Contrairement aux permis de travail ou d'études qui sont spécifiquement conçus pour des activités particulières, le visa de visiteur offre une flexibilité plus large mais également encadrée. Voici ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire en tant que visiteur au Canada :


Ce que vous pouvez faire :


Rejoindre le Canada et y demeurer temporairement : Le visa de visiteur vous ouvre les portes du Canada pour une période maximale de six mois. Vous pouvez explorer le pays ou séjourner chez des amis ou de la famille.


Demander une prolongation de votre séjour : Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous pouvez faire une demande de prolongation, mais l'approbation et la durée octroyée dépendront de l'officier d'immigration.


Rechercher un emploi au Canada : Bien que vous ne puissiez pas travailler légalement sans permis de travail, vous pouvez chercher un emploi pendant votre séjour. Cependant, soyez transparent sur votre intention de visite et votre plan de retour dans votre pays d'origine.


Demander un permis de travail temporaire : Prolongée jusqu’à février 2025, la politique d’intérêt public, permet aux visiteurs ayant une offre d'emploi valide de demander un permis de travail lié à un employeur sans quitter le Canada.


Demander un permis d'études depuis le Canada : Vous pouvez demander un permis d’études sans quitter le Canada.


Suivre une formation de courte durée : Vous pouvez suivre une formation ou des cours de courte durée pour une période de six mois ou moins, sans avoir recours à un permis d’études.


Exercer des activités commerciales limitées : Vous pouvez participer à des activités commerciales restreintes, telles que des achats pour le compte d'une entreprise étrangère ou des visites d'entreprise, tant que vous ne travaillez pas directement sur le marché canadien.


Transiter par le Canada : Si le Canada n'est pas votre destination finale mais une étape sur votre itinéraire, un visa de visiteur pourrait être nécessaire.


Ce que vous ne pouvez pas faire :


Dépasser le délai de séjour accordé : Vous devez quitter le territoire Canadien dès l’expiration de votre délai de séjour et/ou de votre visa.


Travailler au Canada : Vous ne pouvez pas travailler au Canada sans un permis de travail valide.


Étudier au Canada: Vous ne pouvez pas étudier au Canada avec un visa de visiteur, sauf dans des circonstances spécifiques mentionnées précédemment.


Il est crucial de respecter les conditions de votre visa de visiteur pour éviter des problèmes d'immigration. Se conformer aux réglementations canadiennes garantira une expérience agréable et sans tracas lors de votre visite au pays.


Equipe SOS Hub Canada

158 vues0 commentaire

Comments


bottom of page