top of page

Immigration 2025 : Nouvelles Mesures Temporaires au Québec.

Photo du rédacteur: SOS Hub CanadaSOS Hub Canada

Le 31 octobre 2024, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, a présenté le Plan d'immigration pour 2025. Ce plan propose d'accueillir entre 48 500 et 51 500 nouveaux résidents permanents, en plus des admissions dans le cadre du volet «Diplômés du Québec » du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Ce programme, qui vise à attirer des talents formés dans la province, fait toutefois l'objet d'une suspension temporaire.


Mesures Temporaires : Ce Qu'il Faut Savoir

Deux mesures temporaires ont été annoncées pour contrôler le flux d'immigration permanente au Québec. Elles resteront en vigueur jusqu'au 30 juin 2025, en attendant de nouvelles orientations :

Suspension des Demandes pour le Volet « Diplômés du Québec » du PEQ

A partir du 31 octobre 2024, le gouvernement ne reçoit plus de nouvelles demandes de sélection permanente dans le cadre de ce volet. Les demandes déjà soumises seront toutefois examinées, et les candidats déjà sélectionnés peuvent poursuivre leur processus d'immigration. Cette suspension n'affecte pas les demandes pour ajouter des membres de la famille ni le volet pour les travailleurs étrangers temporaires du PEQ, qui reste ouvert.

Arrêt des Invitations dans le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) et le Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ)

Le PRTQ cessera temporairement d’émettre des invitations pour des demandes de sélection permanente. À partir du 29 novembre 2024, ce programme sera remplacé par le PSTQ. Les personnes ayant déjà reçu une invitation avant le 31 octobre peuvent continuer le processus. Les offres d’emploi validées (OEV) resteront valides et pourront être utilisées lorsque les invitations reprendront.


Pourquoi Ces Mesures?

Ces nouvelles régulations visent à contrôler l’immigration permanente dans un contexte où le nombre de résidents temporaires est en forte croissance au Québec. Un nouvel exercice de planification pluriannuelle, prévu pour le printemps 2025, tiendra compte de cette dynamique et de l'impact de l'immigration temporaire. Ce plan pour 2026 marquera une étape importante pour établir un équilibre entre les besoins économiques du Québec et la capacité d'intégration de la province.



 

 

 

Équipe SOS Hub Canada

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page